Un camp d'entraînement vécu de près par nos guides est toujours plein de petites histoires, souvent plus drôles après coup que sur le moment, car le stress de l'organisation pèse souvent sur nos guides. Voici quelques histoires, racontées directement par les principaux acteurs.

03.09.2024
4 temps de lecture
28 Seitenaufrufe

Les meilleures petites histoires de nos guides

Auteur
Jonathan Amorim

Oliver Koepfer, directeur général, mais aussi guide pour certaines équipes :

'J'ai envoyé un chauffeur chercher des analyses vidéo à Tenero pour l'équipe nationale allemande avant qu'elle ne joue contre le Portugal pendant l'EURO 2008. Je lui ai dit : 'Après avoir récupéré les vidéos, tu peux laver ta voiture'. Il a donc commencé par laver sa voiture avant d'aller chercher les vidéos, pendant que Jogi Löw et Hansi Flick attendaient avec l'équipe dans les salles de réunion. A l'époque, ce n'était pas drôle, mais aujourd'hui, c'est l'une des meilleures histoires.'

'Il y a aussi eu la fois où un chauffeur de bus m'a appelé de Vienne pour me dire que le deuxième chauffeur de bus était malade et m'a demandé de conduire le bus jusqu'à l'avion à Lugano, tout en m'expliquant comment le bus fonctionnait. Une autre expérience inoubliable a eu lieu lorsque j'ai présenté un guide à Majorque et que je lui ai demandé : « Avez-vous un permis de conduire ? » Elle m'a répondu : « Bien sûr ». Mais après avoir récupéré la voiture, j'ai remarqué qu'elle ne pouvait pas la conduire correctement - elle roulait à 40 km/h sur l'autoroute et ne pouvait pas se garer devant l'hôtel.'

Jonathan Amorim, Product and Sales Manager mais aussi guide avec certaines de nos équipes :

'Une année, j'ai accompagné une équipe valaisanne  à Albufeira. Un soir, ils m'ont demandé d'organiser une sortie dans un restaurant de fruits de mer et de poissons, ce que j'ai bien sûr fait avec plaisir. Ils m'ont invité et j'ai anticipé leur invitation à chanter. J'étais prêt et la musique a été reprise par tout le monde. La soirée qui a suivi dans les rues d'Albufeira était tout aussi sympa, mais elle restera secrète!'

'Pendant la période COVID, nous étions en Turquie avec une équipe de Challenge League. Pour le voyage de retour, le Conseil fédéral a annoncé 24 heures avant notre départ que les tests n'étaient plus obligatoires pour l'entrée en Suisse. La compagnie aérienne a toutefois insisté sur le fait qu'ils étaient obligatoires. Nous étions responsables d'une délégation d'environ 50 personnes et de nombreux frais étaient en jeu. Après avoir passé des heures au téléphone avec le consulat suisse, la compagnie aérienne et différents responsables, nous avons pris la décision de ne pas effectuer les tests. Le stress s'est toutefois poursuivi jusqu'à notre arrivée en Suisse. C'est une période que je ne regrette pas'

Ramona Petrucci, Product and Sales Manager mais aussi guide en Italie et au Tessin :

'En mars 2024, une équipe est arrivée dans son hôtel habituel au Tessin, le Smart Hotel de Minusio. Malheureusement, les prévisions météorologiques n'étaient pas très bonnes pour ces jours-là et l'hôtel avait également des problèmes de chauffage. Quoi qu'il en soit, l'équipe est arrivée le samedi après-midi, s'est enregistrée et est sortie pour le dîner. Alors que l'équipe dînait, dans une des chambres de l'hôtel, un incendie s'est déclaré. Heureusement, l'hôtel a très vite appelé à l'aide et les pompiers sont arrivés très rapidement sur place - il n'y a donc pas eu de blessés ni de dégâts importants. Bien entendu, la chambre n'a pas été utilisée au cours des semaines suivantes - la cause de l'incendie était un t-shirt d'un joueur posé sur une lampe de chevet allumée. La leçon que nous tirons de cet incident est donc de toujours éteindre la lumière en quittant la chambre.'

José Maria, guide pour planetsport.ch à Lloret de Mar :

'J'étais en camp d'entraînement à Lloret de Mar avec une équipe et nous avions prévu d'aller à Barcelone pour voir un match du FC Barcelone. J'avais bien sûr organisé le bus pour cela. Alors que nous attendions, j'ai reçu un appel de l'agence m'informant que le bus avait un problème et qu'il ne viendrait pas. J'ai dû organiser rapidement un autre bus sans montrer à l'équipe qu'il y avait un problème. Nous avons eu un peu de retard, j'ai un peu transpiré, mais l'équipe n'a rien remarqué et a passé une bonne soirée. Cela fait aussi partie du travail de guide lors des camps d'entraînement de football!'

Lena, guide pour planetsport.ch à Lloret de Mar et Alicante :

'Je trouve toujours très amusant quand les membres de l'équipe se lancent des défis, il y a toujours des résultats amusants. Une fois, j'étais avec une équipe suisse-allemande, et certains joueurs avaient perdu le défi du jour. En guise de punition, ils ont dû chanter 'Angels' de Robbie Williams dans la salle de conférence de l'hôtel. Nous avons tous ri de bon cœur.'

Paulo, guide pour planetsport.ch en Algarve :

'Je me souviens d'avoir accompagné une équipe de juniors C à une activité de paintball. Les jeunes avaient travaillé dur toute la semaine, surtout physiquement, alors ils ont profité de l'occasion pour se venger de leurs entraîneurs. Toute l'équipe a joué contre les deux entraîneurs, qui ont essuyé une véritable pluie de balles. C'était très amusant.'

Pour rappel, un guide local est inclus dans chacune de nos offres. Il vous accompagne du début à la fin de votre camp d'entraînement et s'occupe pour vous de toute la logistique. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l'essentiel : Le football !

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de camps d'entraînement grâce à notre simulateur de devis en ligne, rapide et simple d'utilisation !